reussirLa réussite dans le monde du spectacle est très souvent confondue avec les strasses et paillettes de la vie de star : fans, argent, gloire,…

Faut-il être une star pour considérer « réussir » dans le monde du spectacle?

Si tu regardes la différence entre le nombre de professionnels du spectacle et celui des « stars », il faut avouer qu’il y a peu de place pour tout le monde.

Cela signifie-t-il que les professionnels qui ne sont pas des stars ont «raté»?

Il existe bon nombre d’artistes de grands talents qui ne sont absolument pas médiatisés et que l’on peut considérer comme « réussissant » dans leur milieu. L’art de la scène ne passe pas qu’à la télé ou au cinéma, il passe aussi et surtout par d’autres lieux tout aussi insolites que conventionnels (théâtres, rues, hôpitaux, écoles, etc.).

D’autre part, beaucoup de grandes « stars » se plaignent de leur vie, et se retrouvent même endettées alors qu’elles ont gagnés en quelques mois ce que tu gagnerais sur toute ta vie (et encore).

Un choix se pose : qu’est-ce que « réussir » pour toi ?

Très souvent, l’un des principaux critères de réussite qui motive l’artiste est la reconnaissance médiatique. Cette motivation répond à une confusion entre vouloir être “re-connu” et vouloir être “connu

Reconnu VS Connu

Vouloir être “re-connu” répond à un besoin humain fondamental.

Imagine quelqu’un qui te regarde droit dans les yeux et qui te dit :

« Toi, tu es spécial, tu es unique!« .

Probablement que ce simple message te ferait pousser des ailes. Il te stimulerait tellement d’enthousiasme et de reconnaissance que tu te sentirais prêt à tout donner pour remercier cette personne. Après tout, cette personne te fait sentir qu’elle au moins à compris l’artiste qui est en toi…il ne s’agirait, aussi, surtout pas de lui déplaire.

Paradoxe de la situation : ces mots provoquent une réaction très semblable pour la plupart des êtres humains. Ils peuvent être prononcés et ne pas être pensés par la personne qui nous le dit, et pourtant, nous les prenons si personnellement. Un vrai éloge…qui fonctionne car nous avons tendance à le remplir nous-mêmes de nos espoirs.

Cette réalité est connue des requins du spectacle. Gare à toi si tu deviens leur proie. L’artiste de scène souffre très souvent d’une soif de reconnaissance.

Vouloir être “connu” (=reconnu par les média)

Cette motivation peut s’avérer peu constructive, surtout pour ceux qui pensent que la fin justifie les moyens. De plus, elle correspond plus à du nombrilisme, sauf si cela correspond à une stratégie marketing. Bref, ce besoin d’être “connu” pour être “connu” peut provoquer des dégâts d’auto-estime innécessaires d’autant plus que l’artiste joue avec son “être”: être dans le “star system” ne dépend que très peu de l’artiste. Que ferais-tu après être passé à la télé ?

Par contre, celui et celle dont la motivation est de se dédier à sa passion « réussissent » à chaque instant. Réussir est une attitude. Il est important de comprendre qu’il s’agit d’un chemin.  C’est un processus dont certains résultats ne dépendent pas de toi.  Par contre, apprécie chaque étape. La fin ne justifie pas les moyens.

 

Trouve tes propres critères

Une manière de trouver tes propres critères est de t’imaginer à la fin de ta vie: quels éléments prendras-tu en compte pour considérer que tu as réussi ? Prendras-tu en compte seulement ta carrière ou également les autres domaines de ta vie ?

Le bonheur ne correspond pas un « quand » ou un « »,
mais bien à un « ici » et un « maintenant »

 

Ose te compromettre avec un grand rêve, même s’il paraît irréaliste pour ton entourage. Si tu te sens du talent, il s’agit de ta « responsabilité » d’apporter ta richesse au monde. Cependant, gare aux critères de réussite que tu te poseras.

Ps: Mon blog me sert aussi à me convaincre…je reconnais qu’il m’arrive de me surprendre entrain de m’auto-interviewer devant mon miroir!Rire