improDepuis le jazz jusqu’au théâtre, l’improvisation est un ingrédient clé pour celui et celle qui veut créer.

Lorsque l’on parle d’improvisation, il y a l’idée de créer quelque chose à partir de rien. Pourtant, en improvisant tu crées à partir de ce que tu as à disposition, juste ici et maintenant.

L’improvisation est un processus, ce n’est pas un résultat.

Voici 7 points clés, 7 aptitudes, 7 leçons du monde de l’improvisation théâtrale indispensables à tout créateur:

JOUER

Nous avons tendance à oublier de jouer lorsqu’on grandit. Jouer signifie s’impliquer juste parceque c’est amusant, juste parceque tu aimes cette activité. Jouer se passe maintenant, dans ton corps. L’opposé de « jouer » est « travailler ». En général, nous détestons “travailler” car c’est sérieux: lorsque tu es sérieux, tu es dans ta tête au lieu d’être ici.

SE DONNER LA LIBERTÉ D’ÉCHOUER

Donne-toi le droit d’échouer. Il ne s’agit pas de chercher directement à « échouer », ce qui serait facile. Accepte que l’échec est un état naturel des choses. L’important est de rester “ok”, de rester en paix avec un échec. Le plus problématique est la peur d’échouer. À partir du moment où tu as peur d’échouer, tu reviens dans ta tête: tu te préoccupes et tu ne joues plus. Paradoxalement, cela augmente tes probabilités d’échouer. Échouer ne fait pas de toi un “looser”. Cela signifie seulement que tu as échoué. Constater d’avoir échoué te permet de recommencer…c’est finalement le pire qui puisse t’arriver.

ÉCOUTER

« Si tu as 2 oreilles, 2 yeux et une seule bouche, c’est pour écouter et observer 2 fois plus que parler »

Très probable qu’à mon instar, tu reconnaisses mettre peu cette expression en pratique: la plupart du temps, tu écoutes juste assez pour pouvoir répondre. Tu écoutes rarement avec tout ton être. Probablement auras-tu la tendance à preparer déjà ta réponse pendant que l’autre parle.

Ici, un concept MAGISTRAL:

« Écouter est la volonté de changer »

Si tu dois retenir un seul concept de tout mon blog, celui-ci est l’un des plus importants: Si tu n’es pas prêt à changer en écoutant l’autre, tu n’écoutes pas vraiment. En général, tu as déjà décidé de ce que tu veux penser, croire et sentir.

Improviser implique d’écouter avec tout ton être, d’être avec ton interlocuteur. Tu ne dois pas “changer”, mais tu “veux” changer. L’intention de “vouloir changer” est fondamentale.

L’improvisation est une collaboration. Collaborer signifie retirer ton égo du chemin, de retirer ce que tu penses et crois de ta création pour laisser le processus suivre son chemin. Lorsque tu improvises, tu ne vois plus les idées selon celui qui les a formulées: de “ton” idée et “son” idée (de l’autre), tu passes à considérer une “première” idée, une “deuxième” idée, etc.

DIRE “OUI!

Une série de « oui » te porte quelque part. Même si tu n’en connais pas la destination, cela te fait avancer. En disant “oui”, tu restes et tu alimentes le mouvement. Par contre, une série de « non » t’immobilise. Il suffit d’un seul « non » pour arrêter tout un processus. Rappelle-toi que l’improvisation est un processus de création et non la création en soi.

DIRE « OUI, ET »

Cela permet d’apporter ta pierre à l’édifice que tu construis ensemble avec ton partenaire de jeu: aucun de vous ne pourrais le construire tout seul. “Oui et…” est le meilleur moyen de collaborer avec les autres et d’arriver à un résultat . « Oui, mais » par contre, est tout le contraire. En gros, « Oui, mais”= “non” et suffit à arrêter ton processus créatif.

JOUER LE JEU

Un jeu est tout ce qui a des règles. Règles que l’on suit. Les règles nous donnent la liberté d’improviser. Elles concentrent notre créativité en un résultat, en un « produit » d’une certaine manière. Comme si c’étaient des repères entre lesquels tu es libre d’improviser et qui te permettent d’arriver à bon port.

RESTER TRANQUILLE ET AVOIR DU PLAISIR

Les 6 points cités ci-dessus te permettent de rester tranquille et…rester tranquille et avoir du plaisir te permet de mettre en application tous ces points. Dingue!;0)

Après tout, tu improvises probablement ta vie et tu en apprends les règles pour mieux la vivre avec tranquilité et plaisir.

Cet article est basé et fortement inspiré d’une vidéo magistrale d’un improvisateur canadien, Dave Morris. Si tu comprends l’Anglais, regarde et re-regarde attentivement.