Gagner du temps

La vie d’un créatif varie fréquemment entre deux situations opposées : soit il se retrouve avec la sensation de n’avoir rien à faire, soit il se retrouve avec la sensation d’être débordé de projets.

Cette « injuste » distribution des activités pose certains défis au professionnel. Rares sont ceux et celles à trouver un équilibre entre ces deux situations.

Le temps semble paradoxal pour un artiste : moins il « fait », moins il dispose de temps. Plus il « fait », plus il dispose de temps. Réalité qu’il ne s’explique pas lui-même.

La sensation de ne rien avoir à faire peut se résoudre en s’établissant des objectifs et en y mettant la discipline pour les réaliser, mais comment faire pour gagner du temps lorsque nous nous sentons débordés de projets ?

Le créatif déborde très souvent d’idées et de projets que tout devient confus. Tout paraît prioritaire. Au bout du compte, l’artiste se perd et arrive à réaliser peu de choses.

Le temps est le même pour tous. Pourtant comment se fait-il que certains arrivent à faire plus que d’autres. C’est une question d’organisation. Et cette notion de devoir s’organiser pour un créatif est en général très gênante.

Bien qu’il existe plusieurs manières de catégoriser les différentes tâches que tu puisses accomplir, en voici une simple et redoutablement efficace :

« Devoirs VS Buts »

Distingue tes « devoirs » de tes « buts » :

  • Les « devoirs » sont les tâches quotidiennes qui te servent à te maintenir dans ta situation actuelle.
  • Les « buts » sont les tâches qui te font progresser vers la réalisation de tes objectifs.

Il devient évident que tu ne peux pas traiter de la même manière les tâches qui peuvent t’aider à progresser sur ton chemin et celles qui te permettent de rester dans ta situation actuelle.

Les « devoirs » doivent juste être « suffisamment » bons pour que l’objectif de se maintenir au même niveau soit assuré. Ces tâches n’ont pas besoin de ta recherche de perfection. Dans un monde idéal, tu pourrais certainement dédier le temps nécessaire pour que le résultat soit parfait. Mais lorsque les tâches à réaliser ne cessent de s’accumuler, ce n’est plus viable.

Par contre, tes « buts » nécessitent que tu leur dédies du temps. Plus précisément, il ne s’agit pas de quantité et de longues durations, mais bien de qualité de moment. C’est-à-dire ces moments où tu es entièrement absorbé par ta tâche.

Il est démontré que nous sommes beaucoup plus efficaces lorsque nous accomplissons une seule chose à la fois.

Pour ce faire, il est important que tu aies dans ta zone de travail seulement ce dont tu as besoin pour accomplir ta tâche. Pour t’aider, identifie ce qui peut t’empêcher de rester concentré sur ton activité et essaye de t’en isoler : téléphone, mail, facebook, ferme la porte de ta salle de travail,…

La satisfaction de réaliser un « but » te donne l’énergie pour continuer tes projets jusqu’à atteindre tes objectifs. La réalisation de ce type de tâche répond au besoin fondamental « d’accomplissement de soi ».

Si la tâche est longue, fixe-toi des sous-« buts » réalistes à accomplir comme s’ils étaient des étapes. Quand tu prendras conscience que tu auras réalisé chaque étape, tu alimenteras ta motivation.

Si tu es réticent à commencer, réalise au moins un premier pas, aussi petit soit-il . En général, celui-ci en appelle toujours une deuxième. Il ne faut pas être parfait pour commencer, mais il faut commencer pour être parfait.

Astuce pratique:

Pose-toi régulièrement la question si ce que tu es en train de faire te maintient ou te fait progresser sur ton chemin.

 

 

cadeau

Bonus : Variation du même concept de « devoirs VS buts »

Faire VS Réaliser

« Faire » est un mot fourre-tout qui ne contient pas d’objectif en soi. Il n’y a donc pas de limite de temps en « faisant ».

Par contre, « réaliser » implique un objectif concret et cela comprend une notion d’échéance dans le temps.

Par conséquent :

Distingue « faire » des tâches qui te maintiennent dans ta position actuelle de « réaliser » celles qui te permettent d’avancer.

 

PS : Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour gagner du temps” organisé par le blog “Des Livres Pour Changer De Vie”  d’Olivier Roland. Si tu as aimé cet article, fais-le savoir à Olivier en cliquant juste ici !